• LOGIN
  • Votre panier est vide.

La cohérence cardiaque ou comment revenir à un état émotionnel neutre?

 

Naturellement, notre corps comprend les stimulus de peur et de stress comme des alertes à un agression imminente. Notre cerveau réagit alors en envoyant des ordres dans notre système nerveux ayant pour objectif notre survie… Difficile de se mettre à déguerpir en hurlant devant The Boss ou de se rouler en boule devant une assemblée médusée quand vous devez prendre la parole en public…

Le deuxième organe qui pilote vos instincts étant le cœur, commençons par lui demander de se calmer.

En réduisant notre rythme cardiaque, nous réduisons les échanges d’oxygènes nécessaires à notre fuite, nous faisons redescendre notre système nerveux, notre souffle.. Bref, on se calme!

Heureusement pour nous, de nombreux professionnels doivent composer avec ce stress. Conséquences, de nombreux chercheurs se mettent à leur côté, leur apportant des techniques de relaxation rapides et efficaces. Car lorsque l’on est astronautes, pilotes de chasse ou sportifs de haut niveau, difficile de prendre du temps de méditation qui nécessite du temps avant de “se mettre dedans”.

Bonne nouvelle!

C’est là que la cohérence cardiaque prend tout son sens: mettre en cohérence notre respiration et notre rythme cardiaque pour nous faire “redescendre” rapidement et en douceur.

Il s’agit d’un exercice très simple:

Inspirez pendant 5 secondes et expirez pendant 5 secondes. Soyez attentive à gonfler d’abord le ventre, puis la poitrine, puis, de la même manière, dégonfler d’abord le ventre, puis la poitrine.

Soit 10 secondes par respiration. Si vous suivez bien ce rythme, cela représente 6 respirations par minute. A faire pendant 5 minutes.

Ce temps minimum est nécessaire pour que la respiration et le rythme cardiaque se coordonnent.

Suivez notre animation visuelle dans le chapitre suivant et détendez-vous…

Programme de Formation

Commentaires

5

5
1 ratings
  • 5 stars1
  • 4 stars0
  • 3 stars0
  • 2 stars0
  • 1 stars0
  1. Efficace!

    5

    3 fois par jour, j’ai dû me mettre une alerte sur mon téléphone pour y penser, mais je dois avouer qu’au bout de quelques jours, je suis bien plus zen…

6ELEVES INSCRITS

Welcome to WPLMS.

Subscribe From

Inscrivez vous à notre newsletter

Welcome to WPLMS.

Subscribe From

Inscrivez vous à notre newsletter

top